Scan-a-thon d'archives de BAnQ

From Wikimania
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Scan-a-thon BAnQ Archives and the translation is 100% complete.

  Logo BAnQ noir.svg BIBLIOTHÈQUE
ET ARCHIVES
NATIONALES
DU QUÉBEC
GLAM-WIKI.png
 
     
Other languages:
български • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎سنڌي
Numérisation de négatifs, scan-a-thon à BAnQ Gatineau dans le cadre du projet éducatif de l'Université de Québec en Outaouais.
Prix d'excellence de l'IAPQ pour BAnQ et Wikimédia Canada, Prix Rayonnement international
BAnQ Vieux-Montréal

Dans le cadre de la WikiConférence d'Amérique du Nord 2017 durant Wikimania Montréal, Wikimédia Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) organisent un « scan-a-thon » de plusieurs archives provenant des centres BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Sept-Îles et BAnQ Québec. Le scan-a-thon se tiendra à l'édifice Gilles-Hocquart de BAnQ Vieux-Montréal le 9 août 2017 de 10h00 à 17h00. L'événement est gratuit et ouvert à tous. L'inscription à Wikimania n'est pas obligatoire.

Détails[edit | edit source]

Le scan-a-thon aura lieu:

L'événement est gratuit et ouvert à tous. L'inscription à Wikimania n'est pas obligatoire.

Description de l'atelier[edit | edit source]

BAnQ a rassemblé cinq fonds d'archives de trois centres qui seront disponibles pour la numérisation et le téléversement dans Commons et Wikisource. L'un de ces précieux fonds comprend près de neuf cents négatifs illustrant la vie des Premières nations de l'Abitibi et de la Mauricie entre 1936 et 1952. Ce fonds en particulier est en danger car les négatifs s'oxydent et il est urgent de les numériser pour leur préservation. BAnQ a également rassemblé des milliers de pages manuscrites déjà numérisées et prêtes à être téléversées dans Wikimedia Commons et transcrites dans Wikisource. Certains de ces manuscrits ont plus de deux siècles.

Au cours du scan-a-thon, les participants peuvent aider de plusieurs façons:

  • numériser les négatifs et les documents manuscrits ;
  • recadrer des images numérisées et faire un contrôle de qualité ;
  • téléverser les négatifs et les pages manuscrites sur Commons ;
  • insérer des images dans des articles Wikipédia ;
  • transcrire les manuscrits dans Wikisource.

Icons-mini-image.gif Commons:Category:Scan-a-thon BAnQ

Description des archives[edit | edit source]

Fonds Louis-Roger Lafleur[edit | edit source]

P-147 - Fonds Louis-Roger Lafleur : Premières Nations: Vie des communautés. - (1936-1952)
893 négatifs. Ces négatifs peuvent être numérisés et téléversés dans Commons.
Le fonds comprend des négatifs et des photographies illustrant la vie des Cris et des Algonquins de l'Abitibi, de même que celle des Innus et des Atikamekw de la Mauricie. On y voit de très belles scènes sur les coutumes et l'habitat des Amérindiens ainsi que des vues d'ensemble des villages.
Description complète du fonds P-147
Fonds Louis-Roger Lafleur
Fonds Louis-Roger Lafleur 08-Y,P147,P591.jpg
Fonds Louis-Roger Lafleur 08-Y,P147,P576.jpg Fonds Louis-Roger Lafleur 08-Y,P147,P578.jpg
Fonds Louis-Roger Lafleur 08-Y,P147,P580.jpg Fonds Louis-Roger Lafleur 08-Y,P147,P596.jpg

Collection Julienne Sioui[edit | edit source]

P-907 - Collection Julienne Sioui. - [Vers 1920]-2008
98 photographies. Les photographies sont déjà numérisées et les fichiers peuvent être téléversés dans Commons.
Cette collection renferme 98 épreuves illustrant surtout deux événements commémoratifs qui eurent lieu en 1921 et 1925 en Ontario : le dévoilement de la statue du Père Le Caron pour commémorer la première messe célébrée sur le territoire ancestral autochtone, et celui du monument de Champlain à Orillia (en Ontario) pour souligner le tricentenaire de sa venue sur ce territoire (1615-1915). On retrouve également des portraits d’autochtones et des photographies de jeunes enfants dans un village. Les photographies sont de E.J. Rawleigh de Buffalo (1921) et du Buffalo Express (juillet 1923).
Description complète du fonds P-907

Fonds Placide Vigneau[edit | edit source]

P-48 - Fonds Placide Vigneau. - Vers 1842-1926
Il y a un peu plus de 1400 pages de documents manuscrits déjà numérisés. Les fichiers pourront être téléversés dans Wikisource pour leur transcription.
Le fonds contient des données ponctuelles des plus variées sur la vie quotidienne d'une famille, d'un village, voire même d'une région: la Côte-Nord de Pointe-des-Monts à Blanc-Sablon. Les observations consignées concernent la construction, les denrées consommées, les nouvelles colportées, la circulation maritime, les excursions de pêche à la morue et au loup-marin, les expéditions de chasse avec statistiques sur le gibier tiré et capturé, des échos de la tradition orale, les expressions propres à la Côte-Nord, des notes sur la vie scolaire et municipale de Pointe-aux-Esquimaux, sans compter mille et un événements.
Description complète du fonds P-48

Fonds Famille Picard (1762-1966)[edit | edit source]

P-882 - Fonds Famille Picard. - 1762-1966
Ce fonds comprend des documents manuscrits de différents formats.
Le Fonds Famille Picard illustre l'histoire de cette famille huronne ainsi que celle de la nation huronne-wendat sur plus de deux cents ans. En effet, il illustre la vie personnelle de membres de la famille Picard de Wendake sur quatre générations grâce à différents types de documents tels que de la correspondance, des contrats notariés, des photographies et des cartes géographiques. Ces documents témoignent de l'éducation, de la gestion des biens et des propriétés ainsi que des relations sociales au sein de la communauté huronne-wendat. Les documents de ce fonds révèlent aussi la vie professionnelle de quelques membres de la famille Picard dont surtout celle de Pierre-Albert Picard.
Description complète du fonds P-882

Fonds Famille Picard (1802-1958)[edit | edit source]

P-883 - Fonds Famille Picard. - 1802-1958
Ce fonds comprend des documents manuscrits de différents formats.
Les personnes intéressées par l’histoire de la région de Québec ainsi que par l’histoire et la culture de la nation huronne-wendat du XIXe à la première moitié du XXe siècle seront interpellées par ce fonds. En effet, il illustre la vie personnelle de membres de la famille Picard de Wendake sur quatre générations grâce à différents types de documents tels que de la correspondance, des cartes, des plans, des contrats notariés, des états de compte, des gravures, des imprimés et des dessins. Ces documents témoignent de l'éducation, de la gestion des biens et des propriétés ainsi que des relations sociales au sein de la communauté huronne-wendat. Les documents de ce fonds révèlent aussi la vie professionnelle de quelques membres de la famille Picard dont certains ont œuvré comme Grand chef huron, notaire, commerçant et capitaine militaire.
Description complète du fonds P-883

Intéressés[edit | edit source]

F icon.svg Voir l'événement Facebook

Voir aussi[edit | edit source]