Press releases/Wikimedians and free knowledge leaders convene in Montreal for 13th annual Wikimania/fr

From Wikimania

LES WIKIMÉDIENS ET EXPERTS DU SAVOIR LIBRE SONT À MONTRÉAL POUR LA 13e CONFÉRENCE ANNUELLE « WIKIMANIA »

Des centaines de bénévoles et d’experts en savoir libre se rassemblent au Québec pour célébrer Wikipédia, les projets Wikimédia et les gens qui les rendent possibles

Des représentants de la Fondation Wikimédia, de Creative Commons et Mozilla ont annoncé la création de la bourse Bassel Khartabil pour la culture libre afin d’honorer Bassel Khartabil, un wikimédien syrien, défenseur de la culture ouverte dans le monde

Montréal (Québec), 11 août 2017 — Environ mille participants et experts du savoir libre, venus de plus de 70 pays, étaient réunis aujourd’hui pour célébrer le début de Wikimania 2017 — la conférence annuelle célébrant Wikipédia et ses projets frères, le mouvement Wikimédia et la communauté de bénévoles qui les rendent possibles. Il s’agit de la 13e conférence annuelle Wikimania, qui a lieu du 11 au 13 août, au Centre Sheraton Montréal, au moment où Montréal célèbre son 375e anniversaire.

Étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture : Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, Katherine Maher, directrice générale de la Fondation Wikimédia, Benoit Rochon, président de Wikimédia Canada et Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Durant cette cérémonie, Katherine Maher s’est jointe au PDG de Creative Commons, Ryan Merkley et au directeur général de Mozilla Foundation, Mark Surman et aux représentants de #NEWPALMRYA, pour annoncer la création de la bourse Bassel Khartabil pour la culture libre. Cette bourse commémore Bassel Khartabil, un wikimédien syrien, défenseur de la culture ouverte dans le monde, dont on a récemment confirmé l’exécution, en 2015, après qu’il eut été détenu par le gouvernement syrien en 2012. Pour honorer les réalisations de Bassel, la bourse supportera le travail d’individus remarquables qui cherchent à développer la culture dans des circonstances difficiles.

Dans cette édition de Wikimania, les participants discuteront de l’avancement du savoir libre, du rôle des institutions académiques et culturelles au sein du mouvement, de la technologie, de la vie privée et des droits numériques, ainsi que de l’avenir du mouvement Wikimédia dans le cadre de Wikimédia 2030, une discussion mondiale pour définir la direction future du mouvement Wikimédia. Wikimania 2017, pour une première édition au Canada, est organisé conjointement par la Fondation Wikimédia, et Wikimédia Canada, le chapitre canadien partenaire de Wikimédia.

Cette année Wikimania rassemblera une grande diversité de participants, incluant des éditeurs bénévoles chevronnés ; des chercheurs et des scientifiques experts en données ; des membres de la communauté médicale ; des bibliothécaires ; et d’autres défenseurs du savoir libre, incluant des conférenciers comme Susan Herman, présidente de ACLU et Esra’a Al-Shafei, activiste des droits de l’homme de Bahrain, farouche défenseur de la liberté d’expression. Ce qui les a conduits à Wikimania est peut-être différent, mais ils sont tous unis par leur passion pour une information libre et gratuite.

« Il y a quelque chose d’incroyablement unique dans le modèle Wikipédia », a expliqué Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia. « Au cœur de Wikipédia, les gens se réunissent et communiquent malgré des différences géographiques, linguistiques ou culturelles pour construire une vision commune de notre monde. Wikimania permet aux membres de cette communauté mondiale de se rencontrer, de partager des expériences et de prendre part à des discussions sur les sujets qui nous tiennent le plus à cœur, comme Wikimédiens. »

Les participants à la conférence peuvent aussi découvrir le projet #NEWPALMYRA’s 3D-printed Tetrapylon, une reconstruction 3D à licence libre, d’un des monuments les plus fameux de la cité antique de Palymyre, presque complètement détruite par les forces armées de l’État islamique en 2016. L’exposition rend hommage à la mémoire de Bassel Khartabil, le fondateur du projet #NEWPALMYRA. Un fervent partisan du savoir libre, de la culture et du patrimoine, les contributions de Bassel dans ces domaines furent reconnues par le Parlement européen qui lui attribue « l’ouverture de l’Internet en Syrie et l’importante expansion de l’accès en ligne et des connaissances numériques pour le peuple syrien. »

"Bassel was known in the free knowledge movement for his boundless enthusiasm and passion, always encouraging others to share, create, and connect with the world around them,” said Katherine Maher, Executive Director of the Wikimedia Foundation. “Like Bassel, we believe that a commitment to expression, openness, and creativity is a reminder of our shared humanity, and the foundation for a better world. Through the Bassel Khartabil Free Culture Fellowship, we hope to carry on Bassel’s work to protect and preserve the values to which he dedicated his life.”

Wikimania offre la possibilité à ses participants de découvrir la culture unique de Montréal. Alors que la ville rend hommage à sa fondation et son évolution depuis presque quatre siècles, il y aura beaucoup d’occasions pour les participants de célébrer la riche histoire de la ville à travers des parcours culturels, des concerts et de découvertes culinaires.

« Les membres de Wikimédia Canada présenteront des projets inspirants lors de Wikimania 2017, résultat de collaborations fructueuses avec plusieurs institutions publiques et privées du Canada », explique Benoît Rochon, président de Wikimédia Canada. « Les archives de BAnQ (Bibliothèque et archives nationales du Québec) sur Wikimédia Commons, comptant plus de 30 millions de consultations, la première encyclopédie autochtone du Canada sur Wikipédia (en Atikamekw, langue toujours vivante et l’une des plus répandues parmi les Premières Nations), ainsi que la conférence WikiMed sont autant d’accomplissements remarquables que nous serons fiers de présenter aux participants de Wikimania. »

Les autres conférenciers incluent le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, en conversation avec Gabriella Coleman, titulaire de la chaire Wolfe de littératie scientifique et technique de l’Université McGill, animée par Evan Prodromou, entrepreneur Internet ; Frédéric Giuliano, coordonnateur aux archives, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale des Archives nationales à BAnQ ; Katherine Maher, directrice générale de la Fondation Wikimédia, qui animera une conférence avec Christophe Henner, président du conseil d’administration de la Fondation Wikimédia, pour discuter de l’avenir du mouvement Wikimédia dans le cadre de Wikimédia 2030.

You can learn more about the conference at: wikimania2017.wikimedia.org/.

À propos de la Fondation Wikimédia

La Fondation Wikimédia est un organisme à but non lucratif qui soutient et opère Wikipédia et ses projets frères pour la démocratisation du savoir. Wikipédia est une ressource mondiale gratuite, qui s’étend sur plus de 40 millions d’articles en près de 300 langues. Tous les mois, plus de 200 000 personnes éditent Wikipédia et les projets de Wikimédia, créant collectivement et bonifiant l’accès aux connaissances pour une consultation par plus d’un milliard d’appareils chaque mois. Ceci fait de Wikipédia un des sites internet les plus populaires dans le monde. Basée à San Francisco, Californie, la Fondation Wikimédia est une organisation américaine à but non lucratif [IRS 501 (c) (3)] principalement subventionnée par des dons et des commandites.

À propos de Wikimédia Canada

Wikimédia Canada est un organisme à but non lucratif qui promeut le développement et le partage du savoir libre au Canada, principalement en facilitant la création de contenus pour les projets Wikimédia, incluant Wikipédia. L’organisme encourage et aide les citoyens et institutions du Canada à accumuler, développer et diffuser le savoir et autres contenus éducatifs, culturels et historiques dans toutes les langues utilisées au pays, y compris les langues autochtones, sous licence libre de droit ou dans le domaine public.

À propos de Wikimania

Wikimania est la conférence annuelle axée sur les projets Wikimédia (Wikipédia et ses projets frères) et sur la communauté des bénévoles de Wikimédia. On y présente des projets Wikimédia et autres wikis, des logiciels gratuits ou à code source libre, des discussions sur le savoir libre et plus encore. Wikimania 2017 est la 13e édition de la conférence.

À propos de la Bourse Bassel Khartabil pour la culture libre

La Bourse Bassel Khartabil pour la culture libre — créée par Creative Commons, Mozilla, the #NEWPALMYRA project, la Fondation Wikimédia et plusieurs autres — supportera le travail d’individus remarquables qui cherchent à développer la culture de leurs communautés dans des circonstances difficiles. Une considération spéciale sera accordée aux candidats qui œuvrent dans des sociétés fermées et dans des économies en voie de développement où les autres formes d’appui sont rares. Les demandes provenant de la région du Proche-Orient, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont fortement encouragées. Cette bourse d’une durée d’un an et d’une valeur de 50 000 $ US sera financée par la Fondation Wikimédia, Mozilla, la Fondation Jimmy Wales et gérée par Creative Commons.

Médias de l’extérieur du Canada

Juliet Barbara
press@wikimedia.org